Pour une France libre et souveraine .Pour lutter contre la censure .
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 USA: Christopher Lasch son ouvrage “La révolte des élites et la trahison de la démocratie”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CALLO

avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 19/06/2017

MessageSujet: USA: Christopher Lasch son ouvrage “La révolte des élites et la trahison de la démocratie”    Dim 16 Juil - 18:00

Trump vient de remporter les élections présidentielles américaines.

On peut à ce propos mentionner ce qu'écrivait l'historien américain Christopher Lasch dans son ouvrage “La révolte des élites et la trahison de la démocratie” écrit en 1995, c'est à dire il y a plus de 20 ans :

« Les classes privilégiées de Los Angeles se sentent plus d'affinités avec leurs homologues du Japon, de Singapour et de Corée qu'avec la plupart de leurs compatriotes. Les mêmes tendances sont à l'oeuvre dans le monde entier. En Europe, les référendums qui se sont tenus sur la question de l'unification ont révélé une faillite profonde et qui va en s'élargissant entre le monde politique et les membres les plus humbles de la société qui redoutent que la CEE ne soit dominée par des bureaucrates et des techniciens dépourvus de tout sentiment d'identité ou d'appartenance nationale. Une Europe gouvernée de Bruxelles sera de leur point de vue de moins en moins sensible au contrôle des peuples. Le langage international de l'argent parlera plus fort que les dialectes locaux. Ce sont ces peurs qui sont sous-jacentes à la résurgence des particularismes ethniques en Europe, tandis que le déclin de l'Etat Nation affaiblit la seule autorité capable de maintenir le couvercle sur les rivalités ethniques. Par réaction, la renaissance du tribalisme renforce le cosmopolitisme chez les élites »

Le vote Brexit peut être en partie compris à travers ce texte, de même aussi éventuellement pour le vote Trump. Nous avons du moins clairement deux votes où les peuples ont voté contre leurs élites.

A méditer.

Bertrand Livinec
SOURCE
Revenir en haut Aller en bas
 
USA: Christopher Lasch son ouvrage “La révolte des élites et la trahison de la démocratie”
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cent fois sur son métier remettre son ouvrage
» (19 ans) Cannes Film Festival 1954, par Kary Lasch
» Livre tricot bébé
» Joyeux Anniversaire a notre co fondateur TAHITI
» Histoire de la ville de Cherbourg, Mme Reyau Dufresne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France libre :: MONDE :: Amérique-
Sauter vers: