Pour une France libre et souveraine .Pour lutter contre la censure .
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les PANDAS chinois

Aller en bas 
AuteurMessage
CALLO

avatar

Messages : 219
Date d'inscription : 19/06/2017

MessageSujet: Les PANDAS chinois   Jeu 3 Aoû - 17:15

Zoo de Beauval : ce sera finalement des jumeaux pandas !
La femelle panda Huan Huan, prêtée par la Chine, devrait mettre bas vendredi ou samedi. Des jumeaux, a fait savoir le service de presse du zoo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Coup de théâtre. Alors que pour la première fois en France, une femelle panda géant, Huan Huan, prêtée par la Chine, est enceinte, elle va accoucher non pas d'un, mais de deux bébés dans les jours prochains, a fait savoir le service de presse du ZooParc de Beauval. « Lors d'une précédente échographie, mercredi 26 juillet, nous avions découvert un embryon de 3-4 centimètres dans l'une des cornes de l'appareil génital de notre femelle panda. Et tout à l'heure, lors d'une nouvelle échographie, nous avons pu confirmer la présence d'un 2e bébé panda », détaille le communiqué.

Dans la nature, en cas de naissance de jumeaux, la mère abandonne le second bébé. Pour le sauver, les soigneurs vont le placer en couveuse puis vont échanger les bébés toutes les deux heures pour les confier à tour de rôle à leur mère, explique le vétérinaire en chef du zoo, Baptiste Mulot. « Tout ça reste fragile. C'est tout de même une gestation. Les bébés ne pèseront qu'une centaine de grammes chacun alors que Huan Huan pèse une centaine de kilos... Nous mettons tout en œuvre pour que cela se passe bien », a insisté Delphine Delord.

La diplomatie du panda

Arrivés en janvier 2012 à Beauval, les parents des jumeaux (le mâle Yuan Zi et la femelle Huan Huan, âgée de bientôt 9 ans) ont été prêtés par la Chine pour 10 ans. Ce sont les seuls pandas géants sur le territoire français. Leur prêt à l'Hexagone avait été négocié dans les plus hautes sphères par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Pékin, rappelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Et pour cause. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est une pratique utilisée par la Chine qui consiste à offrir des pandas géants (considérés comme un trésor national) en guise de cadeau dans le but d'entamer des relations diplomatiques avec un pays ou pour améliorer des relations déjà existantes. Utilisée depuis la dynastie Tang (618-907), elle a été officiellement arrêtée en 1984 : désormais, sous la pression des écologistes, les pandas sont prêtés et non donnés. Les bébés pandas nés au zoo de Beauval devraient être ainsi restitués d'ici deux à trois ans à leur pays d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les PANDAS chinois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sous-marin chinois heurte un sonar remorqué US
» Portrait chinois
» Un couple de Chinois fait une mauvaise manoeuvre sur un parking à 15 m du sol
» Chinois salé à la flammekeuche
» un Chinois resté quatre ans avec une lame de 10 cm dans la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France libre :: Écologie /Nature/Animaux/Plantes :: ANIMAUX-
Sauter vers: