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 Biométrie pour auhentification des clients

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MessageSujet: Biométrie pour auhentification des clients    Jeu 31 Aoû - 11:58

Voix, iris… Les banques misent sur la biométrie pour l’authentification des clients
La Caisse d’épargne et le Crédit du Nord testent en septembre la reconnaissance vocale pour accéder aux services de banque à distance. Le Crédit mutuel Arkéa explore la biométrie oculaire.






La biométrie, effrayante dans les films de science-fiction du tournant des années 2000, de Bienvenue à Gattaca à Minority Report, est finalement parvenue à conquérir le cœur des consommateurs. MasterCard et l’université Oxford ont publié, au mois de juillet, une étude révélant que 93 % d’entre eux « préfèrent la biométrie aux mots de passe pour l’authentification des paiements ou d’autres services financiers ».
Les banques ont senti monter cet appétit, depuis la généralisation des smartphones à scanner d’empreintes digitales, popularisés par le Touch ID d’Apple. Utiliser une caractéristique biologique pour s’identifier auprès d’une entreprise commerciale n’est désormais plus un obstacle.
Considérant le marché « mature », la quasi-totalité des banques françaises ont donc commencé à vendre ou à tester à grande échelle des solutions d’authentification de leurs clients par leur voix, leur empreinte digitale ou l’iris de leurs yeux.
Dans quelques jours, au mois de septembre, le groupe Banque populaire-Caisse d’épargne (BPCE) et le Crédit du Nord, filiale de la Société générale, expérimenteront auprès de leurs clients une technique de reconnaissance vocale. Elle leur permettra d’accéder, à la place du mot de passe, à leur espace de banque en ligne pour consulter leurs comptes ou réaliser des virements.
Phase de tests
Pourquoi la voix ? « Nous estimons que l’empreinte digitale ne présente pas un niveau de sécurité suffisant pour s’authentifier, explique Gerald Manzanares, directeur du marketing du Crédit du Nord. Pour des raisons éthiques, il est interdit en France de capter l’empreinte elle-même. L’identification se fait à partir de différents points de celle-ci, d’où un taux de reconnaissance de l’ordre de 60 % à 65 %. Un score accepté par les constructeurs de téléphones mobiles, mais qui pour nous ne suffit pas à authentifier un client. »
Pour utiliser sa voix comme...

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/08/29/les-banques-placent-tous-leurs-espoirs-dans-la-biometrie-pour-un-futur-sans-mot-de-passe_5177796_3234.html#ZAvEgy4EfpIBgRBB.99


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