Pour une France libre et souveraine .Pour lutter contre la censure .
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 SYRIE:Syrie : la guerre est elle finie ? La France absente de la reconstruction !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 408
Date d'inscription : 18/06/2017

MessageSujet: SYRIE:Syrie : la guerre est elle finie ? La France absente de la reconstruction !   Mar 19 Sep - 9:34

Syrie : la guerre est elle finie ? La France absente de la reconstruction !




Jean Bonnevey ♦

Le président syrien Bachar al-Assad a reçu à Damas le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgo. Ils ont discuté de leur “coopération militaire et militaro-technique dans le contexte des opérations réussies des forces gouvernementales syriennes avec l’aide de l’aviation russe pour la destruction du groupe terroriste Etat islamique (EI) en Syrie“, selon le ministère russe de la Défense.
Les deux hommes, dont la dernière rencontre remonte au 18 juin 2016 à Damas, ont également évoqué la “stabilisation de la situation en République arabe syrienne, du fonctionnement des zones de désescalade et de la livraison d’aide humanitaire à la population“, a précisé le ministère russe. Alliée indéfectible du régime de Bachar al-Assad, la Russie est intervenue militairement dans le conflit en septembre 2015 pour aider les forces gouvernementales syriennes alors en difficulté face aux rebelles et aux jihadistes.

Depuis, le régime de Damas a remporté de nombreuses victoires

La semaine dernière, l’armée syrienne, soutenue par des frappes russes, a réussi à briser le siège des deux enclaves encerclées depuis près de trois ans par les jihadistes et où vivent plus de 90.000 personnes.
Dans une analyse publiée mardi 12 septembre, « Tempête rouge – Enseignements opérationnels de deux ans d’engagements russes en Syrie », le colonel Michel Goya, historien et auteur du blog La voie de l’épée, expose brillamment les raisons du succès de l’intervention russe en Syrie. « Cette intervention est un succès car elle a permis d’atteindre son objectif politique premier, qui était de sauver le régime syrien alors en grande difficulté, et même de contribuer à sa victoire probable. Le corps expéditionnaire russe a largement contribué à l’endiguement des forces rebelles à la fin de 2015. Puis, en particulier avec la prise d’Alep, à la conquête presque définitive du grand axe de l’autoroute M5, centre de gravité du conflit, pendant l’année 2016. Avant de lancer une campagne dans l’est désertique jusqu’au dégagement de l’aéroport de Deir ez-Zor, assiégé par l’Etat islamique. La guerre est encore loin d’être terminée, mais elle ne peut plus désormais être perdue par Bachar Al-Assad».

Contre toute attente Assad a gagné la guerre. Et maintenant la paix ?

Il s’agit surtout pour le camp occidental et en urgence désormais, d’effacer l’affront de cette impensable victoire du régime syrien décrit comme moribond depuis presque le premier jour de la «révolte populaire» de 2011, qui est toujours bel et bien là et fait spectaculairement mentir toutes les prévisions de nos diplomates.
Fin août, s’est ainsi tenu la Foire internationale de Damas, rendez-vous syrien consacré à l’économie créé en 1954, mais interrompu depuis 2012. Du 21 au 23 septembre, aura lieu la troisième Exposition pour la reconstruction de la Syrie. Pour Frédéric Pichon, chercheur spécialiste de la Syrie et consultant, qui vient de publier Syrie, une guerre pour rien (éd. du Cerf), le régime de Damas effectue un «pivot vers l’Est», notamment vers la Chine et l’Inde, pour renforcer sa légitimité auprès des puissances émergentes.
Par idéologie la France a tout perdu dans cette guerre et se trouve écartée des visions de paix. Le changement de cap initié par le président Macron est arrivé semble-t-il trop tard.


*
Revenir en haut Aller en bas
http://libre-et-souveraine.forumactif.com
 
SYRIE:Syrie : la guerre est elle finie ? La France absente de la reconstruction !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerres et épaves - Le Syrie
» Syrie . 120 militaires français arrêtés
» 2011-__Syrie, guerre civile
» Mathilde,17 ans,a suivi son petit ami parti faire le djihad en Syrie
» la guerre d' Algérie était-elle évitable ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France libre :: MONDE :: Asie-
Sauter vers: