Pour une France libre et souveraine .Pour lutter contre la censure .
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La bicyclette est-elle une tradition française ? Accueil » Des idées et des hommes » La bicyclette est-elle une tradition française ? Cycle Tradition La bicyclette est-elle une tradition française ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
G.Fébus

avatar

Messages : 305
Date d'inscription : 19/06/2017

MessageSujet: La bicyclette est-elle une tradition française ? Accueil » Des idées et des hommes » La bicyclette est-elle une tradition française ? Cycle Tradition La bicyclette est-elle une tradition française ?   Ven 13 Oct - 19:49

La bicyclette est-elle une tradition française ?
 La bicyclette est-elle une tradition française ?

La bicyclette est-elle une tradition française ?


Pierre-Émile Blairon*, écrivain, journaliste ♦️
Qui n’a pas connu le glissement furtif des grandes bicyclettes noires qui volent sagement telles des mouettes silencieuses dans les rues des vieilles villes flamandes ou bataves, pendant que se déclenche le chant lumineux du carillon, n’a aucune idée de ce que signifient des termes comme « paix » ou « harmonie ».
En France, on appelle la bicyclette « la petite reine » ; une reine française qui aurait usurpé son trône. Selon la légende, ce trône, c’était celui de Wilhelmine d’Orange-Nassau, reine des Pays-Bas à la fin du XIXe siècle, fervente des déplacements à bicyclette qui accéda au trône à l’âge de dix ans et mérita ainsi ce surnom qui lui fut donné lors d’une visite en France.
Le premier Tour de France cycliste fut créé en 1903.
C’est encore de nos jours le référent de la pratique du vélo en France. Du pain et des jeux. Cette manifestation sportive, dont la réputation populaire et bon enfant s’est largement dégradée au fil des ans, salie par le déferlement des millions publicitaires et le dopage généralisé, s’inscrit dans cette démarche.
Dans les moyennes et grandes villes françaises, envahies par l’automobile, on a peine à imposer l’alternative que pourrait représenter la bicyclette. Les déboires récurrents du maire de Paris nous l’apprennent.

Mais la bicyclette est-elle bien une tradition française ?

Je n’ai vu, dans ma ville de Provence, et de province, Aix, que très peu de vélos circuler dans les rues alors même que la ville ancienne était fermée à la circulation automobile cet été.
Le vélo utilitaire n’est pas une tradition française comme c’est le cas dans les pays du nord ou de l’est de l’Europe. Une discipline naturelle, propre à la mentalité des populations, est nécessaire, qui n’existe pas en France, et encore moins dans le sud du pays. Je ne vois quasiment aucun cycliste en ville respecter des feux tricolores (tout comme les piétons, d’ailleurs) parce qu’il n’y a aucune sanction. La peur du gendarme constitue le seul critère de discipline.
Depuis des millénaires, les routes sont d’origine utilitaire : elles n’ont pas été créées pour faire du « sport » ou pour les loisirs. En France, la proportion de cyclistes qui utilise la bicyclette pour aller au travail ou pour faire les courses est infime. Ceux-ci ne posent aucun problème de « partage » de la route avec les véhicules motorisés (pas toujours vertueux non plus). De même, les automobilistes n’ont pas de problèmes avec les vététistes qui empruntent les chemins naturels qui sont faits pour ça. Ils en ont beaucoup plus avec les hordes de sportifs à deux roues, beaux comme des toréadors dans leurs habits de lumière, sponsorisés (?) par les entreprises du CAC 40, qui croient que le Tour de France, c’est tous les jours et où on veut, occupant à 25 la quasi-totalité de la chaussée. On dirait que leur slogan, c’est « Moi et mes copains d’abord ».
Dans notre région, les autorités ont aménagé des voies cyclables, certes bien modestes, mais empruntées par… les coureurs à pied.


Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
 
La bicyclette est-elle une tradition française ? Accueil » Des idées et des hommes » La bicyclette est-elle une tradition française ? Cycle Tradition La bicyclette est-elle une tradition française ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règles longues... et l'ovulation dans tout ça??
» Dorothee et ses amours
» [Presse] Pourquoi l’école française est-elle si inégalitaire ?
» La Marine Française
» Et la Normandie devint française!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France libre :: Écologie /Nature/Animaux/Plantes :: ÉCOLOGIE-
Sauter vers: